Perspectives croisées sur la notion de mécanisme (XVIIe siècle-XXe siècle)

 20 mai, ENS, salle Pasteur

Organisateurs : Michel Morange et Sophie Roux

 Le terme « mécanisme » est aujourd’hui omniprésent dans les sciences. De nombreux travaux ont été consacrés à la notion de mécanisme en philosophie des sciences, en particulier en philosophie de la biologie (voir par exemple les travaux de Machamer, Darden, Craver, Bechtel et Abrahamsen).
Un certain nombre de questions restent cependant ouvertes :
– Y a-t-il une notion et une seule de mécanisme dans la philosophie des sciences contemporaine ou bien convient-il plutôt de distinguer plusieurs notions ?
– Ces notions peuvent-elles être utilisées indifféremment dans toutes les branches de la biologie contemporaine, voir étendues à toutes les sciences contemporaines ?
–  Ces notions sont-elles pertinentes pour mieux comprendre les sciences classiques du xviie siècle au xixe siècle ? Inversement, que nous apprend en retour l’analyse de ces dernières ?
Dans cette journée, nous nous proposons d’aborder quelques-unes ces questions, en confrontant délibérément la « littérature mécanistique » de la philosophie des sciences contemporaine aux sciences classiques, mais aussi aux sciences d’aujourd’hui.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Domenico Collacciani (3 novembre 2014). Perspectives croisées sur la notion de mécanisme (XVIIe siècle-XXe siècle). Mathesis. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ral8


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search