Séminaire Mathesis

Le Séminaire Mathesis est l’occasion pour les membres de l’équipe Mathesis de la République des savoirs, enseignants-chercheurs aussi bien que doctorants, de présenter leurs travaux, de discuter des articles importants et d’organiser des conférences avec les collègues de passage à Paris. Étant donné ce que sont les recherches des membres de Mathesis, les recherches présentées dans ce séminaire relèvent de l’histoire de la philosophie moderne et de l’histoire et de la philosophie des sciences. Il est ouvert aux étudiants de Master qui souhaiteraient participer à un séminaire de recherche.

Jeudi 12h15-13h45. En ligne. Un lien GoToMeeting des séances sera envoyé via la liste de diffusion du séminaire ainsi qu’aux personnes qui en font la demande.

Année 2020-2021

S1

1/10 Florent Guénard (ENS PSL) « Rousseau et la passion de la loi »
 
5/11 Camilo Silva (ENS PSL) « Le statut ontologique des essences chez Leibniz : inertie méréologique ou dynamique émanati(vi)ste ? »
 
19/11 Samuel Le Gendre (ENS PSL) Les 5e objections de Gassendi à Descartes : clef de compréhension de la proposition 6 de la troisième partie de l’Ethique
 
03/12 Maria Sorokina (ENS PSL) Hypothèses scientifiques sur le monde prélapsaire ? Étude de cas dans les commentaires des Sentences (XIIIe-XIVe siècle)
 
17/12 Elena Partene (ENS PSL) « Métaphysique de l’événement : une lecture transcendantale de la Révolution française » 
 
28/01 Lucie Fabry (ENS PSL) “L’Epistémologie indirecte de la Pensée sauvage
 
11/02 Louis Pijaudier-Cabot (ENS PSL) « Les mondes possibles de Malebranche et Leibniz »
 
04/03 Marteen Van Dyck  (Université de Gand) « Applying Mathematics to Nature »

15/04 Domenico Collacciani (Mathesis  RdS) « Méthode et métaphysique de Descartes. La règle de vérité dans la Disquisitio »
 
29/04 Dan Arbib (ENS PSL) « Spinoza, quelques recherches sur le Traité théologico-politique

06/05 Jeanne Etelain (NYU/Nanterre Université) « Le concept de zone érogène en psychanalyse: un régime intensif du corps étendu »