Séminaire Mathesis, 2022-2023, S1-S2

Le Séminaire Mathesis est l’occasion pour les membres de l’équipe Mathesis de la République des savoirs, enseignants-chercheurs aussi bien que doctorants, de présenter leurs travaux, de discuter des articles importants et d’organiser des conférences avec les collègues de passage à Paris. Étant donné ce que sont les recherches des membres de Mathesis, les recherches présentées dans ce séminaire relèvent de l’histoire de la philosophie moderne et de l’histoire et de la philosophie des sciences. Il est ouvert aux étudiants de Master qui souhaiteraient participer à un séminaire de recherche.

Le séminaire revient, nous l’espérons définitivement, en présentiel : il a lieu les jeudis de 12.30 à 14.00 en salle Pasteur, 1er étage du Pavillon Pasteur. Nous gardons cependant un lien pour ceux qui voudraient nous rejoindre en ligne.

6 octobre : Lucas Escobar « La notion de possibilité chez les historiens : vers une épistémologie des modalités »

20 octobre : Ange Pottin, « Matière fertile. Le capital fissile et l’écologie imaginaire de l’industrie nucléaire »

27 octobre : Louis Guerpillon, « L’horizon pratique de la compréhension de soi : la tradition herméneutique face à la pensée kantienne »

24 novembre : Alexis Anne-Braun, « Le modèle photographique : entre discours esthétique et théorie de la référence »

8 décembre : Marie Deschamps, « Proudhon, un ennemi de Rousseau »

26 janvier : Sophie Roux, « L’historicité des sciences comme problème : Canguilhem, Granger, Foucault »

2 février : Pietro Omodeo, « Towards a Social History of Water Practices and Knowledge in Early Modern Venice »

23 février : Samuel Le Gendre, « De la conservation dans l’être à la persévérance dans son être : de Thomas d’Aquin à Spinoza en passant par Gassendi »

10 mars (vendredi, 12h30-14h, salle des Résistants) : Marleen Rozemond (University of Toronto), « La théorie des distinctions chez Suárez et ses traces chez Descartes et Leibniz »

16 mars : Julie Brumberg-Chaumont (CNRS LEM), « La logique au Moyen Âge : histoire sociale et anthropologie historique »

6 avril : Irlande Saurin (Université de Lorraine, Metz) TBA

21 avril (vendredi 10.30-12.00) : Fabrizio Baldassari « The Mechanical Life of Plants in 17th century Philosophy and Medicine »



Citer ce billet
Sophie Roux (2022, 16 novembre). Séminaire Mathesis, 2022-2023, S1-S2. Mathesis. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ranb

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search