Colloque “Gassendi et l’Angleterre” (Montpellier, 24-25 mai 2024)

Dans le cadre de l’ANR GASSENDI, Delphine Bellis (CRISES), Frédéric Mathieu (CRISES) et Clémence Sadaillan (STL, Université de Lille) organisent un colloque international consacré à “Gassendi and England” qui se déroulera à l’université Paul-Valéry les 24 et 25 mai (Saint-Charles 2, Auditorium). L’œuvre philosophique et scientifique de Gassendi a en effet connu une réception très favorable en Angleterre : que ce soit par la Physiologia epicuro-gassendo-charltoniana de Walter Charleton ou par ses ouvrages en latin ou en traduction anglaise, Gassendi a été lu notamment par Boyle, Locke et Newton. Sa Vie de Peiresc a contribué à définir un certain ethos du savant au sein de la Royal Society. Ce colloque a notamment pour ambition de montrer que la pensée de Gassendi est une des sources cruciales de l’empirisme britannique.

Jean-Pascal Anfray et Sophie Roux présenteront des exposés dans ce colloque, respectivement “Gassendi and Locke on Essences” et “The Anatomy of the Brain, the Material Soul and the Rational Soul in Willis and Charleton.

Pour plus d’informations, voir ici.



Citer ce billet
Sophie Roux (2024, 5 mai). Colloque “Gassendi et l’Angleterre” (Montpellier, 24-25 mai 2024). Mathesis. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10sxz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search